Comment votre linge de lit influence votre sommeil ?

linge de lit influence le sommeil

 

l'influence du linge de lit sur votre sommeil

Quand il s'agit de passer une bonne nuit de sommeil, le confort est la clé. Et même s'il est tentant de blâmer la chaleur ou les courants d'air, votre linge de lit peut être la raison de votre insomnie.

Tout comme le matelas, la qualité du linge de lit peut avoir un impact significatif sur la qualité de votre sommeil. Voilà pourquoi, opter pour du linge de lit haut de gamme n’est pas une futilité.  

la science du sommeil

Une des plaintes les plus courantes des dormeurs agités est d'avoir trop chaud ou trop froid. Le corps humain travaille d'arrache-pied pour réguler sa température interne, et même un léger décalage peut tout changer.

Notre température corporelle globale diminue naturellement légèrement la nuit - de quelques degrés seulement - afin de conserver l'énergie et de maintenir la température interne afin de protéger nos organes vitaux. Comme nous dépensons de la chaleur la nuit, il est important de choisir des draps de qualité qui ne retiennent pas cette chaleur. Lorsque les draps retiennent la chaleur corporelle la nuit, notre température interne augmente, ce qui fait transpirer et nous fait sentir au chaud.

Choisir le bon tissu pour votre linge de lit

Les draps, les taies d’oreiller ou encore la housse de couette peuvent être constitués de matériaux synthétiques, comme le polyester, ou de matériaux naturels, comme le coton ou le lin.

Les prix attractifs du linge de lit en polyester peuvent être tentants au premier abord, mais cette qualité est le résultat de matériaux synthétiques à base de pétrole et vous offriront très peu de confort pendant votre sommeil. Le linge de lit confectionné en matières synthétiques est moins respirant et vous donnera rapidement une sensation de surchauffe car il emprisonne l’air chaud.

Les fibres naturelles, comme le coton ou encore le lin, constitue un meilleur choix pour vous garder à l'aise toute la nuit et offre un confort incomparable. Le coton et le lin sont les matériau de prédilection pour un linge de lit de qualité : absorbant, respirant, doux et durable. Ils contribuent à réguler votre température en évacuant l'humidité et en laissant passer l'air. Une température corporelle régulée signifie que vous resterez au frais en été et au chaud en hiver et en forme toute l'année.

Privilégiez les fibres naturelles

Parce que c'est un matériau naturel très respirant, le coton est une fibre extrêmement populaire pour les draps. Mais il existe des différences notables entre les cotons.

Un coton de qualité supérieure, comme le coton égyptien utilisé pour la confection de linge de lit haut de gamme restera respirant et doux plus longtemps. Le coton est un tissu polyvalent. Il est disponible sous forme de percale de coton lavé ou de satin de coton. Il peut également être utile de changer de draps selon les saisons. Vous constaterez peut-être que la percale de coton, fraiche et ultra-respirante est idéale pour les nuits les plus chaudes. En revanche, on aura tendance à privilégier le satin de coton pour les nuits plus rudes de l’hiver.

Concernant le lin, c’est une fibre écologique car elle nécessite peu d’eau pour pousser et est extrêmement durable dans le temps. Elle résiste parfaitement bien aux aléas du temps et de la vie en générale. C’est un fibre qui s’adapte parfaitement aux différentes températures et aux changement de saison. La fibre se tend ou se détend en fonction de la chaleur pour laisser respirer au maximum votre corps.

 

linge de lit et sommeil

Les avantages à choisir un linge de lit de qualité Premium

Nous venons de le voir, choisir du linge de lit de qualité est un élément clé pour bien dormir. Et si vous doutez encore des effets que peut avoir un linge de lit haut de gamme sur votre sommeil, voici quelques avantages à cela.  

Vous êtes plus productif et concentré

Selon les recherches, bien dormir la nuit vous rendrait plus productif la journée. En plus de vous aider à rester concentré et à vous donner beaucoup d’énergie supplémentaire, une bonne nuit de sommeil de 6 à 8 heures peut améliorer votre capacité à prendre des décisions précises en une fraction de seconde au travail, améliorant ainsi votre productivité et votre performance.

Vous vous sentez plus heureux

Tout le monde sait que dormir mal finit habituellement par vous rendre grincheux, mais saviez-vous que le sommeil a réellement une incidence sur votre santé mentale globale ?

En effet, obtenir la quantité appropriée de repos (c’est-à-dire 6 à 8 heures) chaque nuit peut combattre la dépression et favoriser la stabilité émotionnelle.

Une meilleure mémoire

Une bonne nuit de sommeil dans des draps de qualité peut non seulement vous aider à rester concentré, mais également améliorer votre mémoire, et surtout, votre capacité à apprendre. Les recherches montrent que pendant un sommeil de qualité, vous pouvez réellement renforcer vos souvenirs et revoir les compétences que vous avez acquises lorsque vous étiez éveillé (un processus connu des scientifiques sous le nom de «consolidation»). Ce qui signifie que mieux vous dormez, plus vous êtes susceptible de conserver des informations importantes.

Votre système immunitaire se renforce

Durant le sommeil, votre corps produit des protéines (appelées cytokines) qui stimulent le système immunitaire. C'est pourquoi les personnes qui ne se reposent pas suffisamment sont beaucoup plus susceptibles de tomber malades après avoir été exposées à un virus (comme le rhume ou la grippe).

Pire encore, la privation de sommeil peut également affecter le temps nécessaire pour récupérer une fois que vous êtes malade.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

You can use this element to add a quote, content...