Mon panier

Fermer

3 conseils pour bien choisir son linge de lit

Posté le

Investir dans son linge de lit marque une étape dans sa vie d'adulte : Premier job, premier appartement, un vrai lit ... Vous êtes prêt pour l'étape suivante. On se sépare des vieux draps et on opte pour des draps de qualité. Nous passons 1/3 de notre vie dans un lit. Vu le temps que l'on passe dans nos draps, il essentiel de bien choisir son linge de lit pour des nuits confortables.

Mais comment faire le bon choix? Du nombre de fils, aux tissus, il y a beaucoup de choses à savoir pour faire votre choix.

Retrouvez nos 3 conseils les plus important à prendre en compte pour bien choisir votre linge de lit. 

 

LES MATÉRIAUX ET LE TISSAGE

Privilégiez les matières naturelles. On favorise les draps 100% coton et 100% lin, des matières naturelles. Exit les matières synthétiques telles que le polyester, ces matières issues de la pétrochimie ne favorisent pas une bonne régulation de la température du corps. Vous aurez généralement très chaud avec du linge de lit synthétiques.

Pour les peaux sensibles, le lin est à favoriser pour votre choix de linge de lit. La fibre de lin est hypoallergénique, idéal pour les peaux sensibles. Assurez-vous que votre linge de lit certifié Oeko-Tex, norme qui atteste que le linge de lit est exempt de produits chimiques nocifs pour votre peau. 

Parlons tissage, le tissage des fils de coton impacte : 

Un tissage dit 'PERCALE' sera à favoriser si vous avez tendance à avoir chaud la nuit, transpirer plus qu'à la normale. Un linge de lit en percale de coton est léger, frais et doux sur la peau. 

Un tissage dit 'SATIN' sera à favoriser si vous avez tendance à avoir froid la nuit. Ce type de tissage des fils de coton vous apportera chaleur et douceur extrême.

 

LE NOMBRE DE FIL  

Oubliez tout ce qu'on a pu vous dire sur le nombre de fil. Un nombre de fil élevé n'est pas la garantie d'un linge de lit de qualité. 

La réalité est que le nombre de fils n'est pas aussi important que certaines marques et fabricants souhaiteraient qu'on le pense. 

Quand on utilise une fibre de qualité avec un nombre de fils raisonnable, le linge de lit est confortable, durable et doux. C'est pourquoi MOST sélectionne des fibres d'une qualité supérieure et n'utilise pas un nombre de fils exagéré afin de vous assurer un agréable sommeil.

Plutôt que le nombre de fil, privilégiez la matière première : L'origine, la qualité du coton ou du lin et le diamètre de la fibre. Plus une fibre de coton sera longue, plus le drap sera de qualité. 

Des draps avec un nombre des fils élevés (Supérieur à 160 fils /cm2) sont généralement lourds, inconfortables et ne permettent pas une bonne régulation de la température du corps pendant votre sommeil. 

Découvrez notre article sur les dessous du nombre de fil. 

 

LE PLI

Chaque fil dans un morceau de tissu est composé de simples fibres assemblées ensembles, ce qui s'appelle pli. Quand 2 fibres sont tordus ensemble, c'est un tissu à 2-plis, avec trois brins, c'est 3-plis; etc...

Un linge de lit confectionné avec des fil à 1-pli est un linge de lit de haute qualité : car les fils produits sont plus fins, plus résistants cela permet de confectionner des draps plus souples et qui dureront dans le temps.

Nombre de fil I Linge de lit MOST

ENVIE DE MIEUX DORMIR ?

Rejoignez notre newsletter: De l'inspiration, des conseils, des offres spéciales pour des nuits confortables.