QU'EST-CE QUE LA PERCALE DE COTON ?

Linge de lit percale de coton

La percale est majoritairement utilisée dans la confection de linge de lit et peut être fabriquée à partir de nombreuses fibres, notamment le coton. Le linge de lit en percale de coton a la particularité d’être doux, léger et frais.

 

LA PERCALE DE COTON, UN TISSAGE À PART ENTIÈRE.

Pour définir la qualité d’une percale de coton, vous retrouverez le plus souvent en indicateur le nombre de fils par cm². Selon les normes suggérées, plus ce nombre est élevé et plus la qualité du linge de lit en percale de coton est bonne. Cela signifie notamment qu’on a à faire un tissage serré (donc pas de bouloche) et que la percale sera résistante.

Pour parler de percale, le tissage doit être composé d’au moins 80 fils/cm². En dessous de ce nombre de fils on ne parle que la fibre qui compose le tissu.

Dans le commerce, vous trouverez du linge de lit en percale de coton réalisé avec 57 fils, 80 fils, 120 fils et parfois plus. Ce nombre de fils reste un indicateur à prendre en compte, mais ne reflète en rien la qualité du coton utilisé et peut donc être un argument trompeur.

Au-delà de 120 fils/cm², on peut douter de la qualité de la fibre de coton utilisée pour la confection du tissu. Vous souhaitez en savoir plus sur le nombre de fils ?

LA PERCALE DE COTON, UN LINGE DE LIT SYNONYME DE QUALITÉ

On parle de percale pour désigner un type de tissage et non une matière. Le linge de lit en percale peut être fabriqué à partir de polyester ou dans la grande majorité à partir de coton et est confectionné un utilisant une technique de tissage serré spécifique à la percale

La façon dont la percale est tissée lui donne un aspect mat et une légèreté qui est d’autant plus appréciable en été. Le principe de ce tissage est de faire passer un fil en dessous, puis un fil au-dessus de façon régulière.

Comme son nom l’indique, la percale de coton est fabriquée à partir de fibres de coton. Ces fibres ont la particularité d’être suffisamment longues pour pouvoir tisser la percale. Au-delà de la technique de tissage, la qualité du coton est d’une importance capitale, puisque c’est elle qui va déterminer la douceur et la longévité dans le temps de vos draps.

 

LA DOUCEUR DES DRAPS EN PERCALE

En plus d’offrir une sensation douce pendant votre sommeil, une percale de coton haut de gamme vous apportera bien d’autres avantages.

Le fait de choisir un linge de lit en fibres de coton vous permettra d’avoir une meilleure régulation de la température de votre corps en hiver comme en été.

C’est également un gage de qualité qui répondra à vos attentes pendant des années. Une bonne percale de coton deviendra de plus en plus douce au fil des lavages.

draps en percale de coton 

LES AVANTAGES DE LA PERCALE DE COTON MOST

Maintenant que vous êtes devenus des spécialistes de la percale, vous allez comprendre pourquoi la percale de coton MOST propose une qualité supérieure à tout ce que vous pourrez trouver. 

Au début de l’aventure, nous avons visité un grand nombre d’atelier à travers le monde pour trouver celui que nous correspondrait le mieux et qui saurait répondre à nos attentes en terme de qualité. Notre atelier confectionne notre linge de lit en percale de coton, mais également nos draps satin de coton et notre lin lavé.

  • Confectionné entièrement à partir de coton égyptien longue fibres

C’est le meilleur coton au monde. Il ne représente environ que 5% de la production mondiale et est très recherchée pour la longueur et la douceur de ses fibres.

  • Une densité de 120 fils/cm²

Comme nous l’avons vu, c’est synonyme d’une percale de coton digne des plus beaux hôtels de luxe.

  • Une certification Oeko-tex (fabrication sans produit chimique nocif)
  • Préalablement lavé en atelier pour lui donner un léger effet froissé

Le lavage en atelier à très haute température permet à la fibre de coton d’atteindre sa taille minimum et a, ainsi, l’avantage de ne plus pouvoir rétrécir une fois chez vous. De plus, il donne également ce léger effet froissé (que nous aimons tant) et ne nécessite plus de repassage.

 

percale de coton lave effet froissé

 

POUR QUEL TYPE DE DORMEUR ?

Le linge de lit en percale de coton MOST est fait pour les personnes qui recherchent des draps frais et léger pour un confort 5 étoiles. Le linge de lit en percale de coton est particulièrement conseillé si vous êtes à la recherche d'un linge de lit doux, léger et que vous avez tendance à avoir chaud pendant votre sommeil.

Parmi notre collection en percale de coton, vous pourrez retrouver nos taies d’oreiller, nos draps housse, nos housses de couette, ainsi que nos parures de lit.

 

COMMENT ENTRETENIR VOTRE PERCALE DE COTON ?

Elle a l’avantage d’être extrêmement facile à entretenir et se lave en programme machine classique à 40 degrés. Une température plus élevée pourrait abîmer la fibre de coton à la longue.

Pour les produits d'entretien à utiliser, nous conseillons d'utiliser des lessives ou détergents écologiques qui n'abîment pas les fibres de coton. Nous proposons également une gamme de produits écologiques.

 

 

SHOP

"Nous passons 1/3 de notre dans un lit, il est temps de bien dormir."

#MESNUITSENMOST