Quand changer ses draps ?

Le linge de lit est indispensable dans nos chambres à coucher et dans les chambres de nos enfants, c’est également un élément de décoration par excellence. Changer régulièrement les draps et le linge de lit permet de garder les chambres saines.

Un linge de lit frais et propre est la garantie d’un sommeil de qualité. Vous vous demandez souvent à quelle fréquence vous devez changer le linge de votre lit ?

Pourquoi changer les draps de son lit ?

Savez-vous que nous passons en moyenne 7 heures par jour au lit. Une quantité non négligeable de poils, de saletés, de bactéries et de microorganismes peut s’accumuler assez rapidement. Le linge de lit est souvent composé de différents éléments comme le drap housse, la housse de couette et le drap plat. Les draps de lit, qu’ils soient en percale de coton, en satin, en flanelle, en lin ou en soie, sont souvent humides et sont donc des nids à bactéries. Ce n’est pas parque vous prenez une douche avant de dormir que les microbes et les saletés ne s’accumulent pas dans votre lit. Savez-vous que votre corps rejette plus de 100 litres de sueur chaque année pendant votre sommeil ?
L’endormissement entraine la chute de la température corporelle, d’où la transpiration et l’évacuation de l’humidité. Changer rarement les draps entraine la prolifération des acariens et des champignons. En effet, ces micro-organismes préfèrent les endroits humides pour se multiplier et pour se développer entrainant ainsi des maladies respiratoires, des maladies de peau et des problèmes dermatologiques.

Mais à quelle fréquence faut-il changer les draps de son lit ?

Changer le linge de lit est souvent une question d’habitude. La fréquence dépend principalement du mode de vie de chacun ainsi que de plusieurs autres facteurs (un sommeil seul ou à deux, la transpiration nocturne, la présence d’un animal de compagnie, la saison, la température etc…). Ne pas donner de l’importance au linge de lit peut provoquer différents problèmes de santé. Les draps de lit nécessitent d’être régulièrement changés et entretenus.

Le lit est l’endroit ou l’on passe plus d’un tiers de sa vie. Quoi de plus agréable que de coucher sans des draps frais, propres et qui sentent bon ! Nous vous conseillons de changer les draps et les draps housse au moins une fois par semaine pour éviter les irritations cutanées et les allergies. Si vous prenez une douche chaque soir avant de dormir, cette fréquence peut s’allonger et vous pouvez changer les draps tous les 15 jours en hiver. Nous aimons tous nous glisser dans des draps propres et frais. Pour un lit parfaitement propre, changer les draps ne suffit pas. Il est nécessaire de changer les oreillers et la couette. Pour la couette en plumes ou en duvet, vous pouvez les emporter, 2 fois par an au pressing. Si elles sont en matières synthétiques, vous pouvez les laver à la main ou en machine.

Quelques conseils pour laver le linge de lit :

• Il faut toujours regarder l’étiquetage pour l’entretien et vérifier les symboles d'entretien ;

• Lavez toujours le linge de lit à la température indiquée (40° C pour le linge de lit MOST) ;

• Préférez un cycle d’essorage doux, sinon vous risquez d’abimer les fibres ;

• Pour éliminer les odeurs et les taches anciennes, trempez le linge toute la nuit dans une eau savonneuse ;

• Respectez les doses de lessive prescrites par le fabricant ;

• Préférez un séchage du linge de lit à l’air libre pour ne pas abimer les textiles.

Maintenant vous savez tout sur l’entretien du linge de lit ! Vous n’avez qu’à appliquer ces conseils pour assurer votre bien être et pour profiter d’un bon sommeil !

SHOP

"Nous passons 1/3 de notre dans un lit, il est temps de bien dormir."

#MESNUITSENMOST