Ce que cache le prix de linge de lit.

Ce que vous payez vraiment lorsque vous achetez du linge de lit haut de gamme

CE QUE CACHE LE PRIX DU LINGE DE LIT

Vous avez certainement déjà mis les pieds dans un grand magasin à l’étage linge de maison. Une fois arrivées devant le rayon linge de lit, vous vous êtes certainement senti un peu perdu devant la quantité de références emballées dans des sachets plastique avec un mal fou à savoir quel produit vous conviendrait le mieux.

Pour vous aider à y voir plus clair, vous avez certainement regardé le nom des marques, le nombre de fils / cm ou encore le type de matière et puis finalement le prix. Et là vous vous demandez ce qui peut bien justifier un prix aussi élevé pour votre linge de lit aussi confortable soit il. Et comme vous n’y voyez toujours pas plus clair après avoir tout vérifié, vous vous dirigez sur le produit le moins cher par dépit ou le plus cher en espérant que ce soit le meilleur produit (sans certitude). Après une telle expérience, il est fort probable que vous ne mettiez plus les pieds au rayon linge de lit de ce grand magasin.

 

Comme la grande majorité des consommateurs, le prix semble toujours être un bon indicateur de la qualité, mais c’est de moins en moins vrai et encore davantage dans l’industrie du textile.

Bien que certaines marques traditionnelles se base sur des matières premières de qualité pour fabriquer leurs produits, d’autres sont moins transparentes pour justifier leur prix. Nous allons vous montrer tout ce que vous payez quand vous acheter une parure de lit et vous verrez que certaines marques se moquent vraiment des consommateurs.

 

Les magasins physiques traditionnels

La tenue et la gestion d’un magasin physique engendrent des frais importants liés au loyer plus ou moins important selon l’emplacement et la superficie, les charges liées à l’exploitation du magasin et les salaires des équipes de vente.

Un grand magasin revend également des marques qui ne sont forcément les siennes, il faut donc rajouter la marge de cet intermédiaire supplémentaire dans le prix que vous allez payer.

Une marque qui vend exclusivement en direct sur internet comme Most peut proposer des prix plus attractifs qui ne reflètent que la qualité du produit lui-même et non plus tout le système de vente qu’il y a autour.

 

Les frais de licence

Combien peut coûter le nom d’une marque ? Une dizaine, une centaine de milliers d’euros et parfois plusieurs millions, mais vous n’avez rien d’autre qu’un nom posé sur un produit.

Les fabricants de linge de lit sont nombreux à payer ses frais exorbitants pour apposer le nom d’une grande marque sur leurs produits, mais sont également vendus comme marque de distributeur juste à côté. Ils ont juste eu besoin de changer l’emballage mais les deux produits sont identiques. Vous pouvez par exemple payer 5 à 6 fois le prix pour un drap sur lequel le fabricant a simplement payé une licence alors que vous devriez le payer moins de 80 euros.

 

Le nombre de fils peut être trompeur

Comme beaucoup d’autres choses avant, le nombre de fils/cm ou thread count en anglais a été créé comme outils marketing par les marques de linge de lit. Cet indicateur leur a permis de faire passer certains produits comme étant des articles de luxe.

Premièrement ce nombre peut être tronqué car une technique très courante pour « augmenter » artificiellement le nombre de fils est de comptabiliser chaque fibre contenue dans la fabrication d’un fil. Ainsi, dans un drap dit de luxe à plus de 400 fils / cm cela indique clairement que la technique ci-dessus a été employée.

Vous pouvez trouver des draps souples sans que le nombre de fils ne soit élevés. Il faut simplement que le coton soit de qualité et que le tissage (percale ou satin) soit bien réalisé.

 

Les petits détails qui ne font pas la différence

Les motifs cousus, les logos ou les broderies à la maison font grimper le prix de n’importe quel linge de lit et ce n’est pas qui compte le plus. Si vous recherchez un linge de lit épuré et très confortable pour la vie de tous les jours, c’est là que les draps Most prennent tout leur sens. Les sets de linge de lit Most ont été imaginés pour sobre, chic et durer dans le temps.

 

Les frais classiques

Toutes les marques, sans exception, ont des frais qu’elles doivent imputer dans le prix final.

Le prix des matières premières qui va être plus ou moins élevé selon la qualité de ces dernières. Un coton égyptien longue fibre est par définition plus cher qu’un coton classique.

Les coûts de fabrication vont varier en fonction du prix de la main d’œuvre dans le pays, mais également en fonction du mode de production et des certifications choisies (équitable, durables, oeko-tex, etc.).

Le prix final est également impacté par le coût de transport des marchandises.

 

La différence MOST

Nous avons conçu Most comme une marque aux valeurs fortes : Éthique, Durable et intemporelle.  

Nous ne distribuons nos produits que notre site internet et sans intermédiaire pour vous proposer le meilleur prix et surtout le prix le plus juste toute l'année.

Toutes nos collections sont confectionnées dans un atelier familial à Guimaraes au Portugal, pour limiter notre impact environnemental autant que possible, tout en mettant en avant le savoir-faire des meilleurs artisans du monde.

Notre linge de lit haut de gamme a été imaginé en France pour être très fonctionnel et intemporel. Nous n'avons voulu mettre en avant que les détails qui comptent et vous apportent un réel confort. Nos taies d'oreiller ont une fermeture portefeuille pour maintenir votre oreiller toute la nuit. Notre housse de couette est confectionnée avec une fermeture bouton invisible pour une sobriété maximale. Enfin, nos draps sont pensés pour s'adapter aux matelas allant jusqu'à 30cm d'épaisseur.

Finition linge lit haut de gamme Most

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

You can use this element to add a quote, content...